transit_white-stk_icon.svg
Transport collectif

Vers des transports collectifs d’avenir

Ce n'est pas par hasard que la plupart des villes les plus dynamiques du monde sont également celles dont les réseaux de transports collectifs sont les plus performants. Des transports collectifs modernes et efficaces accroissent la productivité, réduisent la congestion routière de même que la pollution. Bref, ils sont un lien indispensable entre les gens, les services et les entreprises.

Les gens sont prêts à travailler fort, mais ils veulent ensuite avoir du temps pour se détendre avec leur famille et leurs amis. Ils ne veulent pas être bloqués dans un bouchon de circulation ou sur de longs trajets. Réduire la congestion en misant sur les transports collectifs est triplement avantageux : la productivité augmente, les travailleurs reviennent vivre dans les villes et les émissions de gaz à effet de serre diminuent, ce qui rend les villes plus agréables.

Le budget fédéral 2017 inaugure une nouvelle ère de transports collectifs en offrant aux villes les affectations prévisibles dont elles ont besoin pour réaliser des expansions importantes de leurs réseaux.

Quand les provinces fourniront leur juste part financière, les bienfaits seront nombreux : déplacements plus rapides, hausse de productivité, baisse des émissions. Des villes plus agréables et attirantes pour les plus grands talents de ce monde!

Les transports collectifs et la congestion routière sont les deux plus grands enjeux des grandes villes canadiennes. Des réseaux rapides, rapprochent les gens des emplois et les emplois des gens, et font naître des opportunités partout dans nos villes. 

Round_Mayor_John-Tory.png Maire de Toronto John Tory
Faits en bref
32 jours ouvrables
Temps, par année, que les Canadiens qui se déplacent pour aller au travail et en revenir consacrent en moyenne à leurs déplacements.
11 milliards $
Perte de productivité annuelle attribuable à l'engorgement routier.
2,4 millions de tonnes
Réduction annuelle des émissions de GES attribuable au transport collectif
(valeur de 110 millions de dollars).

UN LEADERSHIP DE TERRAIN Voir toutes les études de cas

Transport rapide de Winnipeg

Études de cas - TransportWinnipeg

En savoir plus

La ligne de la Confédération

Études de cas - TransportOttawa

En savoir plus

Valley Line

Études de cas - Transport<éspan>Edmonton

En savoir plus

Kitchener - ION

Études des cas - TransportKitchener

En savoir plus

Impliquez-vous

EN SAVOIR PLUS