partnership_white_icon.svg
Partenariat

LES VILLES, PARTENAIRES DANS L'AVENIR DU CANADA

Le rôle des gouvernements locaux a beaucoup évolué au cours des 150 années d’existence du Canada. Le secteur municipal est devenu un partenaire essentiel dans la résolution des enjeux nationaux. Les maires des plus grandes villes du Canada sont des leaders qui savent prendre des mesures qui produisent des résultats sur le terrain, dans leur ville et partout au Canada.  Tous les ordres de gouvernement assument des rôles et s’acquittent de responsabilités consacrés par le passé et déterminants pour notre avenir.  

Les maires des grandes villes canadiennes mettent en commun leurs idées et conçoivent ensemble des stratégies pour s’attaquer à des priorités nationales très diverses. Les villes montrent la voie, explorent et innovent sur de multiples fronts économiques, sociaux et environnementaux, concrétisant ainsi les bonnes idées dans l'intérêt de tous les Canadiens.

ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS AU CANADA

Les maires du Canada ont compris l’urgence d’agir dans la crise des réfugiés syriens et ont rapidement pris les choses en main dans leurs municipalités respectives pour organiser et faciliter les mesures d’accueil.  Plus de 21 500 réfugiés syriens ont été accueillis dans les plus grandes villes du Canada depuis le 4 novembre 2015. 

Ces dirigeants modernes perpétuaient ainsi la tradition d’accueil bien ancrée dans nos villes, une tradition héritée de l'afflux constant d'immigrants de tous les pays du monde.  En retour, les villes savent qu’elles profiteront toujours de l’apport de gens de tous horizons. La diversité multiculturelle de nos villes fait partie des grandes forces du Canada.

 

Les municipalités de toutes les régions du Canada ont toujours joué un rôle essentiel dans le succès des efforts du Canada lorsque des réfugiés sont venus se réinstaller ici. Nos municipalités sont prêtes à faire partie de la solution dans cette crise humanitaire.

Maire Mike Savage Maire de Halifax Mike Savage

LES APPELS À L’ACTION DE LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION DU CANADA

La Commission de vérité et réconciliation presse les Canadiens d’entreprendre un processus national de réconciliation qui engagera le pays dans une nouvelle voie, modifiant ainsi les fondements mêmes de ses relations avec les peuples autochtones.  

Les maires des plus grands centres urbains du Canada ont compris le grand rôle que peuvent jouer les municipalités dans ce processus de réconciliation. Un groupe de travail du CMGV a été établi afin de mettre en œuvre les recommandations formulées à l’intention des gouvernements municipaux par la Commission de vérité et réconciliation, notamment :

  • partager les pratiques exemplaires favorisant la réconciliation;
  • améliorer les relations entre Canadiens Autochtones et Canadiens non-Autochtones vivant dans les milieux urbains;
  • cerner des domaines de collaboration fédérale-municipale.

Les maires des grandes villes du Canada ont à cœur de tirer les leçons qui s’imposent de la Commission de vérité et réconciliation et de prendre les mesures voulues pour veiller à ce que les besoins et les aspirations des citoyens autochtones fassent partie intégrante des politiques et des villes extraordinaires que nous nous efforçons de bâtir. 

Round_Mayor_Gregor-Robertson.png Maire de Vancouver Gregor Robertson
Faits en bref
Plus de
4,7 millions
de Syriens ont dû fuir leur pays en raison de la guerre civile.
Les membres du CMGV ont accueilli plus de
21 570 réfugiés
syriens depuis la fin de 2015.
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) est un projet qui aura duré
six ans,
écouté plus de
6 750
témoignages et émis
94 appels
à l'action pour travailler à la réconciliation.
56 %
de la population autochtone du Canada vit maintenant dans les villes.

UN LEADERSHIP DE TERRAIN Voir toutes les études de cas

La formation en matière de compétences culturelles

Études de cas - partenariatSaskatoon

En savoir plus

Prendre conscience, faciliter le changement

Études de cas - partenariatEdmonton

En savoir plus

Réagir aux appels à l’action de la CVR

Études de cas - partenariatToronto

En savoir plus

Une collectivité accueillante

Études de cas - partenariatHamilton

En savoir plus

Impliquez-vous

EN SAVOIR PLUS